top of page

2- LA RELIGION - INTERDIT DE PENSER

Tant de drames humains, de conflits politiques, de guerres, de catastrophes météorologiques qui attirent l’attention ! Pourquoi se poser des questions au sujet d’autre chose? Le magicien D’Oz, en mettant les projecteurs sur ces tragédies, cherche-t-il à nous divertir de… l’essentiel?

 

Dans la série « Interdit de penser », j’ose penser tout haut à ce qui, selon moi, se cache sous la couverture médiatique de faits divers, réels et apocalyptiques… je pense à l’essentiel.

 

Dans cette vidéo, je suis dans une bibliothèque suédoise. Une bibliothèque, comme une église, peut être un lieu calme où l’on se sent bien, ou un endroit où l’on se sent oppressé. La religion peut être une source de rassemblement, ou au service de la guerre entre des peuples. Des mots pour parler de la religion sont permis, voire obligatoires, ou prohibés (comme dans Harry Potter et celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom). Ces mots racontent une histoire écrite… et réécrite. Ils parlent de dieux, de récits et de personnages.

 

Encore aujourd’hui, penser ou dire ce que l’on croit au sujet de la religion crée de vives réactions.

 

La religion a-t-elle été confondue à la « foi »? La foi a-t-elle besoin d’un lieu précis pour l’exercer, de mots pour en parler, ou d’une histoire, de dieux, de récits et de personnages? La foi a-t-elle besoin d’une autorité? De prétendus élus ou intermédiaires de Dieu sont devenus une autorité, ayant des droits sur les peuples. Cette supposée supériorité est-elle naturelle? Est-elle logique, a-t-elle du bon sens? Des humains peuvent-ils être supérieurs à d’autres humains, voire à d’autres êtres vivants?

 

Cette supériorité est associée à un « gros » ego, qui coupe la connexion au vivant, qui nous isole, qui nous aveugle. En raison du culte de l’intellectualisation (voir les autres cultes, dans la conférence sur la réalité), l’expérience de la foi est devenue une croyance. On s’est mis à penser et à discuter de notre foi.

 

Dans cette bibliothèque, je suis entourée de livres, dont chacun rapporte des récits ou des faits liés à la réalité. Notre expérience de la réalité, elle, nous laisse souvent sans mots. Au bout du compte, je me questionne : l’expérience de la vie, ou de la foi, est-elle plus près du silence que des mots que nous utilisons pour la décrire?



 
 
 

4 commentaires


ST-GELAIS
ST-GELAIS
31 août 2024

Tu as tellement l'air dans ton élément. J'aime t'entendre réfléchir tout haut pendant que je le fais tout bas. Tout est devenu une question d'opinion... Le mot n'est pas la "chose"; c'est une étiquette et elle diffère d'un individu à l'autre. Le cerveau s'empare de la chose pour la nommer et ainsi se croire plus intelligent que la chose, il contrôle le mot, la définition de la chose mais jamais la chose. Ce qu'il défend c'est le mot et la chose continue son chemin sans se soucier de l'individu...

J'aime

Bernard Leblanc
Bernard Leblanc
30 août 2024

Chez les anciens la religion, avait une signification différente de la nôtre aujourd’hui. Pour nous; sous ce mot nous entendons un corps de dogmes, une doctrine sur Dieu, un symbole de foi sur les mystères qui sont en nous et autour de nous; ce même mot, chez les anciens, signifiait rites, cérémonies, actes de culte extérieur. La doctrine était peu de chose; c’étaient les pratiques qui étaient l’important; c’étaient elles qui étaient obligatoires.


Pour valider une croyance, cette dernière doit traduire une expérience. Pour un chrétien, la Foi débute par la résurrection du Christ et évidemment ses témoins. Il y a un précipice entre, témoigner d’un (des) fait et de prétendre à un (des) fait. Nous pouvons cerner les consacrés…


J'aime

ChristianeL
30 août 2024

Everybody wants to rule the world. Vouloir obtenir le pouvoir sur les autres est une gangrène de l'humain, peut-être bien intentionné mais pas à l'écoute de ses motivations profondes. Ce peut être en se servant de la religion ou d'autre chose.

J'aime

jeromeloperiol
30 août 2024

Salut Lucie, sujet délicat 😉 mais essentiel, car effectivement les religions conditionnent les consciences aux croyances...aucun arbres ou animaux, insectes, la Nature (pour moi,Dieu, car elle décide de tout...) n'a jamais eu ni de religion ni d'ego et nous humains en sommes totalement dépendant...je pense que c'est pour celà que le peuple qui se dit élu souffre autant...la religion commune aux humains est devenue l'argent, l'économie et comme ils excellent dans ce domaine, forcément ils dérangent, vu que toutes l'économie est basée sur l'exploitation du vivant, de la (mère) Nature, qui elle donne tout de manière inconditionnelle ... Tant que les consciences des humains seront dans des croyances, des conditionnements imposé par l'éducation, les religions, la politique et les peur…

J'aime

© 2023 Copyright Lucie Mandeville

Logo et site créés par ÉLISABETH BROUARD 

CONTACT
White Modern Beauty Logo (2).jpg
bottom of page