top of page

Du vrai monde construit le Monde

Pendant que le jeu de société et ses pions interchangeables continuent de divertir certains d’entre nous, du vrai monde construit le Monde. Il le fait discrètement, presque en dehors des réseaux sociaux, et le fait humblement sans même se douter qu’il rend tout possible.


Du monde, comme Amandine et Mathieu (et leurs trois enfants), à « L’Hirondelle bleue », où je me trouve, dans le village de Rebreuviette. Ils offrent des services médicaux, des soins, des cures, ou tout simplement du répit à ceux qui en ont besoin. Paul et Anke le font aussi, à Virginal, à la maison « Sur le chemin », comme également Vincent et Brigitte, dans leur « Dojo des collines », où ils offrent pour leur part du ressourcement et des ateliers. Voir les liens en commentaires.


À l’écran, le monde qu’on nous montre est horrible : les crimes, les actes de vandalisme, les guerres et les conflits. Pourtant, dans la réalité, la grande majorité du vrai monde est honnête, altruiste, prête à tendre la main. Imaginez maintenant que les médias nous présentent la réalité, dans ce qu’elle a de bien, de bon et de beau. Quel effet cela aurait-il sur nous ?


Anke, que j’ai rencontrée à Virginal, a connu Berlin-Est à l’époque de la chute du mur. Elle se souvient des légumes de qualité et du quotidien de labeur ponctué d’entraide. Une accumulation d’événements insensés, me confie-t-elle, a précédé la chute… un peu comme aujourd’hui ! Et une complicité entre les gardiens du mur et les insurgés semble avoir été à l’origine de son effondrement.


Michel Maffesoli affirmait qu’un trop grand écart entre les décisions d’une autorité politique, qui n’est plus de justes représentants du peuple, et la réalité de ce peuple aboutit généralement à une révolution.


Chaque fois que je m’arrête dans une ville ou un village pour y donner une conférence, je rencontre des gens qui ont compris le grand mensonge social et économique et qui se désintéressent du spectacle géopolitique. Ils insufflent la confiance dans l’avenir, plutôt que nous le faire craindre.


Pour ma part, je ne crois plus aux institutions, anciennes ou nouvelles, qui imposent leurs règles au détriment de la pleine émancipation de chacun et du véritable don. Je sais par contre que tout part de soi. Notre enjeu est de sortir de nos conditionnements, en faisant de petits pas qui nous conduisent à une liberté qui n’a pas de prix.

Merci, merci, merci à toutes les personnes que j’ai rencontrées durant cette récente tournée qui se termine aujourd’hui, ainsi que les précédentes.

 

Liens :

L’Hirondelle bleue : https://lhirondelle-bleue.fr

Dojo des collines : https://dojodescollines.be




 
 
 

4 Comments


Oui Lucie, c'est vraiment beau! Et oui partout il y a des gens engagés, aimants, généreux, mais ils font peu de bruit ceux-là, ils n'en ont pas le temps...Ils agissent activement mais simplement, en faisant tous les petits pas qu'ils sont en mesure de faire, en se reliant les uns aux autres, en faisant tout ce qu'ils peuvent pour devenir de meilleures personnes et ainsi rendre notre monde meilleur! Merci à toi de nous permettre de connaître un peu, certaines de ces belles personnes.

Edited
Like

Merci Lucie!


Gratitude pour tout ce que tu donnes et gratitude pour les oiseaux, leurs chants magnifiques qui accompagnent ton propre chant de Vie! ❤️🙏

Like

Gratitude Lucie pour tout ces partages que tu offres!

Ça donne de l’espoir en l’humain… c’est inspirant de t’entendre nous raconter cette énergie vibrante de partage entre personnes et de savoir que beaucoup veillent au grain! Et d’entendre les oiseaux, quelle joie!

Like

Merci Lucie pour ces messages inspirants qui nous redonnent de l'espoir. Et comme tu le dis ''à bientôt'' je l'espère.

Like

© 2023 Copyright Lucie Mandeville

Logo et site créés par ÉLISABETH BROUARD 

CONTACT
White Modern Beauty Logo (2).jpg
bottom of page