SUR LE TERRAIN APPARAIT L’ESPOIR
- Lucie Mandeville
- 18 mars
- 2 min de lecture
À l’occasion de ma tournée en France, je me suis arrêtée dans le Tarn, à Albi, et sur les murs de la cathédrale, j’ai lu une affiche qui racontait qu’un tel archevêque percevait l’impôt et qu’il avait dû ajouter des pierres au bâtiment, afin de se protéger contre le peuple mécontent. Pendant deux siècles, les successeurs de l’archevêque avaient ajouté d’autres pierres, pour se protéger à leur tour, et c’est ainsi que la cathédrale était devenue gigantesque.
Cela m’a frappé : l’impôt payé à une dite autorité et un peuple pas dupe, sachant que cet impôt enrichissait les riches et appauvrissait les pauvres. À l’époque, on s’attaquait aux murs d’une cathédrale, aujourd’hui, ce sont les murs des réseaux sociaux qui servent d’exutoire.
Pendant ce temps, sur le terrain, à travers des actions de dissidence discrète, apparait l’espoir.
La Grange à Jean, où j’étais pour donner une conférence, est un lieu de marché local. Le 15 mars, on y fêtait l’acquisition d’une petite ferme grâce à « Terres de liens ». Il y avait Cécile, la maraîchère, d’autres paysans respectueux des ressources naturelles, trois jeunes femmes qui offraient leur « main-d’œuvre » contre logis et nourriture, Claudine, la mère de la merveilleuse Jordane de Montréal, le clown Plexus et bien d’autres.
C’est drôle comme les médias ont parlé des agriculteurs qui déversent le purin sur les trottoirs et n’ont pas dit un mot sur cette initiative citoyenne qui permet à 400 petites fermes bio de survivre.
Sur le terrain, j’ai aussi rencontré Yvonne, une femme hollandaise, qui s’est donné le pari d’offrir un lieu de rencontre, entouré de beauté. Il s’agit du café « Mon rêve », situé au cœur du petit village de Servant, dans le département de l’Allier. C’est là que j’ai été hébergée par Marie-Laure, qui est généreuse et attentionnée.
Ensuite, Joëlle, une femme qui représente la sagesse tranquille, douce et silencieuse, cette âme bienveillante, nous a fait danser, mais pas comme d’habitude, comme… la vie ! À Clermont-Ferrand, ensemble, en cercle, lentement, joyeusement, nous avons célébré la force intérieure qui déplace les montagnes et qui redonne la confiance en l’humanité.
Monique, qui incarne la force tranquille, la lucidité clairvoyante et l’action cohérente, nous a reçus dans son centre à Issoire. Elle ouvre la porte à chacun, donne des soins, forme les mains et le cœur à l’invisible.
Et finalement, aux Martres de Veyre, Christophe a sans doute sauvé des vies par son accueil, par la mise en lien, à travers la joie musicale, les repas partagés, les soirées instructives.
Ce sont des gens sur le terrain qui font le vrai monde. Contrairement à ce que disent les médias, le « vrai » monde est beau, bon et bien, il inspire la confiance en l’humanité et éclaire le chemin de chacun.
Quelques liens:
Grange à Jean : https://www.lagrangeajean.fr
Terre de liens : https://terredeliens.org
Travail contre logis et nourriture Woofing : https://wwoof.fr/fr/
Café « Mon rêve » : https://www.facebook.com/profile.php?id=61558478996787
Bonjour Lucie Mandeville :-)l'Univers m'a offert la chance de vous découvrir...Petite Colibri Belge il m'a été donné de m'ouvrir à d'autre champs de possible qu'il nous était présenté il y a 5ans déjà :-) :-) :-) Chaque jour je remercie les énergies de la richesse que vous nous partagé , vos paroles confirme ce que je ressent à l'intérieur de moi :-) Un peu juste pour moi de venir vous écouter ce Vendredi à Virginal ....je vais m'offrir le cadeau d'acheter vos livres papier :-) Radieuse journée ....Le meilleur pour vous à chaque instant Lucie Mandeville .Marie-Madeleine ptite Colibri Belge <3🥰❤️🩹🐞
Mille merci à toi Lucie ! Le mot espoir dans ton titre est très approprié. Dans mon village nous avons un dépanneur, un bar resto fermé, une caisse pop fermée dont nous avons empêché la démolition pour laisser une coiffeuse s'y installer (c'est un début). Ton exposé génère plein d'idée dans ma tête. C'est toujours un plaisir de te suivre. Merci, merci, merci !
Merci Lucie! C'est bon de te lire, toi qui sais voir, reconnaître, apprécier ce qu'il y a de merveilleux chez les gens que tu rencontres. Merci de nous raconter tout cela pour que nous sachions aussi. Oui ça donne de l'espoir et c'est ce sur quoi devrait porter notre regard! Je t'aime xxxx